Comment devenir géomètre ?

Un géomètre travaille généralement dans un projet de construction et d’aménagement. Il est le premier maillon dans le domaine du BTP. On le croise souvent sur les routes et les chantiers avec des équipements qu’il utilise pour relevés des données. Néanmoins, la profession a plusieurs figures et profils ayant chacun leur propre mission.

Les différents types de géomètres

Il y a ce qu’on appelle Opérateur Géomètre ou Assistant Géomètre qui s’occupe des relevés et mesures sur le terrain. Puis, il y a le Géomètre Topographe ou Technicien Géomètre qui travaille par contre dans un bureau pour traduire les relevés sous forme de cartes et de plans sur ordinateur. Le Géomètre Topographe travail généralement sous la direction d’un Géomètre Expert. Ensuite, il y a ce dernier qui est un expert juridique qui s’occupe de la définition de la surface et la valeur d’une parcelle de terrain ou d’un bien immobilier. Il s’occupe aussi de l’établissement des règles de copropriété. Ce professionnel a des compétences particulières en code de l’urbanisme. Il peut travailler pour son compte, en tant qu’indépendant, ou dans un cabinet de géomètres ou encore au sein d’une collectivité territoriale.

Les avantages et inconvénients du métier

L’avantage du métier d’une géomètre est le fait d’être mobile, ce qui permet d’éviter la routine. Ainsi, chaque projet est différent et les perspectives de travail sont plutôt stables. L’inconvénient du travail est le fait de travailler à l’extérieur, sous le soleil et sous les intempéries. Donc, il faut avoir de bonnes conditions physiques pour pouvoir aller sur les terrains et affronter tous les aléas.

Qualités et compétences nécessaires pour devenir géomètre

Pour être géomètre, il faut avoir le sens de l’observation, de précision et d’analyse. Il faut aimer et savoir comprendre les chiffres. Il faut également avoir le sens du repère et être à l’aise avec les dessins, les représentations géométriques et les logiciels comme CAO, DAO. Puis, il faut être capable de supporter les déplacements quotidiens, le travail en extérieur, mais également le travail de bureau. Enfin, il faut avoir le sens de la communication et apprécier collaborer avec différents professionnels tels que les architectes et les agents immobiliers.

Les formations pour devenir géomètre

Pour devenir un géomètre, vous devez avoir un Bac au minimum. Le diplôme Bac Pro technicien géomètre-topographe permet de devenir un assistant-opérateur géomètre. Le BTS géomètre-topographe ou Licences Professionnelles spécialisées dans les travaux publics permet d’accéder à la fonction de Géomètres Topographes. Enfin, pour devenir Géomètre Expert, il faut avoir un Bac +5 en suivant une formation dans des écoles spécialisées comme L’ESGT du Mans, L’INSA de Strasbourg ou L’ESTP de Paris.

admin