Les plateformes de recrutement : que faut-il en penser ?

Trouver un emploi dans le contexte actuel peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant. Certains chômeurs sont en cessation de travail depuis des années et n’arrivent pas à s’en sortir, malgré l’aide des associations diverses et variées. Mais selon certains, la solution serait peut-être les plateformes de recrutement. Le point.

En quoi consiste leur prestation ?

Les plateformes de recrutement sont des intermédiaires entre les pourvoyeurs d’emploi et les recruteurs. Cependant, il faut savoir qu’elles n’engagent leur responsabilité qu’envers les entreprises qui les engagent. Ces dernières souhaitent ne faire appel qu’aux meilleurs du marché et émettent des critères spécifiques pour le recrutement d’une personne pour tel ou tel poste. Le rôle du portail consiste donc à faire le tri entre toutes les candidatures pour ne transmettre aux recruteurs que les profils qui correspondent point par point à ces attentes.
Cependant, il n’en demeure pas moins que les plateformes proposent une large panoplie de service aux pourvoyeurs d’emploi. Entre autres, les candidats peuvent créer un profil en ligne et poster leur CV à la vue des recruteurs en guise de candidature spontanée. De nombreux particuliers ont pu profiter de cette offre.

Une aubaine pour les chômeurs comme pour les recruteurs

Les plateformes de recrutement, du moins celles qui proposent des services de qualité, sont des aubaines pour les chômeurs comme pour les recruteurs. Pour les entreprises, il d’agit d’un moyen comme un autre afin de faciliter la recherche des meilleurs profils. Exit les pertes de temps à décortiquer les différents CV dont la plupart ne répondent pas aux critères.
Pour les chômeurs, le but est d’optimiser les chances d’être convoqué au moins pour un entretien. Via le système de tri sélectif extrêmement poussé des portails de ce genre, vous ne vous trouvez en concurrence qu’avec des personnes de la même compétence que vous. À vous ensuite de vous démarquer par un CV dans l’ère du temps, par vos expériences et par différents détails que vous pouvez apporter dans votre dossier de candidature.
Et même si vous êtes convoqué, ne soufflez pas trop vite. Il reste la préparation de l’entretien qui n’est nullement du ressort des plateformes de recrutement.

admin