Les métiers de la grande distribution

La grande distribution est une véritable pépinière de métiers. Ce secteur regroupe les magasins ayant un personnel nombreux comme les grandes surfaces, les supermarchés, les grands magasins spécialisés ou non, etc. La grande distribution propose un grand nombre de métiers variés. Faisons un petit panorama des métiers disponibles dans ce secteur.

Les métiers de terrain

Divers employés sont présents dans un super marché ou une grande surface pour servir la clientèle. On trouve en premier lieu le chef de rayon. Il a pour rôle de mettre les produits à disposition des clients. Il se charge de l’étiquetage des articles, et de la veille du stock. Le chef de rayon est sous la supervision d’un chef de département. Ce dernier a à sa charge plusieurs chefs de rayons présents sur sa surface de vente. Le chef de rayon est aussi en collaboration avec un chef de secteur. Celui-ci est un représentant d’une marque et est chargé de la promotion commerciale des produits de celle-ci dans les supermarchés et les grandes surfaces.
On trouve ensuite les vendeurs. Ils ont pour mission de mieux conseiller les clients.
Après avoir mis dans leur panier ce dont ils ont besoin, les clients passent en caisse. Ils y sont reçus par une hôtesse ou un hôte de caisse qui réalise l’enregistrement des achats et leur encaissement.

Les métiers de la logistique

Les métiers de la logistique rassemblent les postes centrés autour de l’approvisionnement des marchandises. On trouve dans ce secteur le supply chain manager. Il pilote l’ensemble des flux logistiques du magasin. Il est aussi de sa responsabilité de contrôler l’état des prévisions de ventes et de planifier les commandes. Il réceptionne les produits pour leur stockage.
Le gestionnaire de stocks est celui qui transmet l’état des stocks au supply chain manager. Il veille à minimiser le niveau de stock tout en assurant qu’il n’y aura pas de rupture. Il est aussi en charge de contrôler quantitativement et qualitativement les produits réceptionnés. Le gestionnaire est assisté par un cariste. Mais la principale mission de ce dernier est d’assurer le déplacement des produits. Pour cela, un cariste utilise souvent un chariot élévateur. Afin de conduire ce type d’engin, suivre la formation ou certificat cariste (CACES) est obligatoire. Le métier de cariste est aussi connu sous le nom de conducteur d’engins de manutention, manutentionnaire cariste, ou encore de magasinier cariste.

Les autres métiers

La grande distribution regroupe de nombreux autres métiers comme ceux qui sont exercés au siège social. On y trouve le responsable marketing, le responsable achats, le responsable des ressources humaines, le manager, le responsable administratif des ventes, etc. Secteur d’activité dynamique, la grande distribution recrute aussi des agents de sécurité, des agents d’entretien, ainsi que des agents de sûreté et de sécurité privée.
Internet a aussi donné naissance à de nombreux nouveaux métiers. Les magasins qui proposent également leurs services en ligne embauchent aussi des employés en charge du développement de son e-commerce comme un chef de projet e-commerce, un chargé de clientèle, etc.

admin