Comment devenir journaliste ?

Aimez-vous communiquer ? Avez-vous le chic de rapporter les faits avec une certaine éloquence ? Dans l’affirmative, vous pourrez envisager de devenir journaliste. Cette profession est beaucoup plus accessible que vous le croyez.

Plusieurs manières de devenir journaliste

Environ 8 journalistes sur 10 sont entrés dans la profession après avoir suivi un cursus universitaire. Près de 15% d’entre eux ont intégré le métier grâce à un diplôme délivré dans les établissements privés. Le DUT reste la base pour rejoindre le rang des journalistes. Il est aussi possible de décrocher une licence, un bachelor ou un master avec une option journalisme. Actuellement, le niveau master 2, soit le bac+5 reste le grade le plus élevé ouvert au public. Ceux qui exercent déjà un métier qui se rapproche du journalisme peuvent basculer plus facilement. A titre d’exemple, les professionnels de la communication pourront rapidement devenir journalistes à condition de suivre des formations adéquates. En France, les qualifications reconnues par la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes ou CPNEJ donnent accès à la profession.

Les écoles de journalisme reconnues

Actuellement, les écoles supérieures de journalisme de Paris ou de Lille figurent parmi les plus connues. Ces établissements sont accessibles par voie de concours. Les cursus proposés sont sanctionnés par une licence ou un master. Il est possible de se spécialiser dans des filières telles que le journalisme sportif, la presse écrite ou autres. Si vous souhaitez étudier au sein du Centre de Formation des Journalistes de Paris, il faudra être parmi les meilleurs pendant le concours. En effet, seuls 45 nouveaux étudiants par année sont admis. L’École de journalisme de Sciences Po propose également autant de places. Le nombre descend à une vingtaine d’admis pour les écoles de Grenoble, de Cannes ou d’Aix-Marseille. Il est également possible de devenir journaliste en tant qu’autodidacte. Il faudra commencer par un blog.

admin